
Voilà maintenant 2 ans que je me suis installée à Toronto « la ville selon mon cœur ».
Je vais déjà commencer par une petite anecdote. Lors d’une réunion de famille, je devais avoir moins de 12 ans et mon père avait demandé à chacun d’entre nous (mes frères et sœurs) où souhaiterions-nous vivre dans quelques années ? Ce dernier n’aimait pas beaucoup la France. Et ma réponse à la question a été le Canada. Mes frères et sœurs m’ont regardé d’un air :
« Que raconte-t-elle ? Elle ne sait même ou se trouve le Canada ! »
Comme quoi il faut vraiment faire attention à ses paroles, car aujourd’hui je vis bien au Canada. Ce déménagement a été tout un processus. Non, je n’ai pas quitté ma douce France ainsi, mes baguettes chaudes de la boulangerie, mon shopping à Châtelet, mes macarons Ladurée sur les Champs Elysées (rires).
J’ai commencé par venir en vacances et au fur à mesure je tombais amoureuse du Canada, plus particulièrement de Toronto. Les citoyens de Toronto sont chaleureux, vous pouvez vous perdre et il y’aura toujours une personne qui s’arrêtera pour vous aider. C’est vraiment hallucinant. Vous parlez à peine l’anglais mais ils feront quand même l’effort de vous comprendre ! Je me souviens lorsque j’étais sur Paris et que je tombais sur des touristes anglophones, qui cherchaient des renseignements, j’avais ce réflexe de toujours dire « sorry I don’t speak english ».
En même temps c’était la seule expression correcte en anglais que je connaissais (rires).
Prestila M.