
Si il y’a bien une fille qui est accro à l’avion, c’est bien moi. Certains de mes amis, me surnomment « Travelling girl », A une époque je prenais l’avion pratiquement tous les 6 mois. Bon en même temps lorsque on est amoureuse… lol je n’en dirais pas plus !
Je pense que les voyages m’ont permis d’avoir un esprit critique sur beaucoup de choses, les voyages font rêver et surtout cela donne des idées sur l’ensemble de nos projets.
Durant tous mes voyages en Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne, Angleterre, Canada, et aux USA, il y’a un voyage qui m’a particulièrement marqué, c’est le Mexique ! Jamais je n’aurais cru un jour que je mettrais les pieds au Mexique et que j’aurais un gros coup de cœur. Lorsque j’entendais parler du Mexique auparavant, je l’associais aux cartels, drogues et meurtres ! C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que l’on entend et d’expérimenter par soi-même, histoire d’avoir son propre avis.
Aujourd’hui, j’associe le Mexique à la plage, l’histoire, un voyage paradisiaque, le calme etc.
Donc il y’a déjà presque 5 ans, j’ai décidé de m’envoler pour le Mexique. Bon évidement, j’avais une amie qui y habitait depuis un moment déjà. En plus elle travaillait dans le tourisme, donc autant vous dire que j’ai été très bien reçu !
Alors le Mexique, tout est au ralenti, il n’y a aucun stress. Les Mexicains sont calmes, donc rien avoir avec le stress parisien ou autre. Et j’ai une anecdote que j’aimerais partager avec vous. Le jour où j’ai atterri à l’aéroport, les agents d’escale m’ont dit que mes bagages n’étaient pas arrivés. Et là j’ai commencé à paniquer, car en bonne fashionista que je suis, j’avais prévu un outfit pour chaque jour. J’ai commencé à paniquer et à m’énerver et parler du franco-espagnol (rires) les pauvres agents ne devaient surement ne rien comprendre ! Les agents d ‘escale essayaient de me calmer et me disaient que tout irait bien. Que j’allais recevoir mes bagages. Ensuite j’ai eu mon amie au téléphone qui a rigolé et m’a dit que lorsque tu viens au Mexique, tu as 70% de chance que tes bagages arrivent 1 jour après toi. Bienvenue au Mexique ! Autant vous dire que j’étais un peu plus rassurée.
Du coup vu que mon amie habitait la Playa Del Carmen, à 1h de Cancun, j’ai dû prendre un bus pour m’y rendre. Les paysages sont juste à tomber, la chaleur est intense, l’atmosphère est tellement apaisante que je peux y rester des heures et des heures. Et mes bagages sont arrivés le lendemain en taxi, j’étais la femme plus heureuse au monde.
Certains jours, il est impossible de mettre le pied dehors avant 17h tellement la chaleur est grande. Réellement, la ville de la Playa Del Carmen est juste magique ! Apparemment elle avait été détruite par la guerre et reconstruite. Et elle est devenue très touristique. Les touristes viennent de partout dans le monde. Les habitants sont respectueux, et très chaleureux. Et je ne sais pas pourquoi mais ils sont fanatiques des peaux black. Partout où on allait tout était quasi gratuit pour nous. Ils tenaient absolument et très souvent à faire des photos avec moi. Parfois, on n’avait même pas besoin de faire la queue pour aller dans une soirée.
Mais au-delà tous cela, la nourriture était à tomber, les purs jus de fruits 100% naturels, le guacamole, c’était top ! La vie n’est pas chère, on peut vraiment bien vivre avec peu. Une particularité au Mexique, c’est qu’ils sont tous pratiquement petits en taille. Une fois je me suis rendue à Carrefour, en faisant la queue je me suis rendue compte que j’étais la plus grande en taille (rires) alors que je ne suis pas très grande.
Alors j’ai visité les plages, les lieux historiques, et j’ai eu l’opportunité de me rendre à Cancun que je n’ai pas trop aimé, puisque Cancun c’est juste une plage plus un casino. Alors que la Playa Del Carmen c’est une ville vivante avec tellement des belles choses. Par exemple le soir, on peut aller manger au restaurant avec vue sur la plage en présence de cracheurs de feux. J’ai aussi eu l’occasion de me rendre dans des quartiers pauvres, un peu plus dangereux et me rendre compte que les gens vivent avec pas beaucoup de choses mais se contentent du peu qu’ils possèdent.
A travers ce voyage, j’ai appris à relativiser, à moins stresser et à rester calme face à certaines situations. Et je me suis rendue compte à quel point il était important de voyager pour voir un autre style de vie. J’ai appris à moins me plaindre et apprécier ce que je possède déjà. Car je vous assure que les Mexicains n’ont pas des masses mais ils sont heureux, gentils et ils sont se promènent souvent en famille. J’ai décidé de ne plus avoir des idées reçus et voyager davantage pour découvrir que ce le monde a à nous offrir. Sortez de votre zone de confort !
Prestila Mak.